Comment installer un système de télésurveillance ?

Saviez-vous que l’installation d'un système de télésurveillance pour votre logement pouvait être très facile ?

 

Il est tout à fait possible de la faire vous-même, et cela sans aucuns travaux. L'avantage ? Protéger votre habitation à un prix juste sans payer pour ce dont vous n’avez pas besoin. Et tout cela en profitant d'un matériel et d'un service haut de gamme. C’est la tranquillité assurée : vous gardez un œil sur votre domicile et dissuadez les cambrioleurs de toute intrusion chez vous. Un vrai plus quand on sait que, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, les tentatives de cambriolage sans vol sont en augmentation en France. Une seule chose à retenir : les solutions de sécurité et de surveillance sont efficaces. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix ! Alertes en temps réel, alarmes, caméras, personnalisation en fonction de la configuration de votre habitat... Voici nos conseils pour choisir la meilleure offre, au juste prix et réussir, en un rien de temps, la pose de votre système.

Que faire avant toute installation de télésurveillance ?


Vous êtes à la recherche d'un système de surveillance performant, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Suivez le guide !


Bien comprendre votre besoin en télésurveillance


Pourquoi souhaitez-vous recourir à la télésurveillance ? Vous (ou vos voisins) avez déjà fait l'objet d'une effraction ? Vous habitez dans une zone à risques ?


Quoi de plus normal que de vous tourner vers une solution de protection adaptée à vos besoins ? Par exemple, les logements situés à l'étage sont moins exposés, mais restent des cibles faciles pour les cambrioleurs aventureux. De même, si votre habitation dispose d'un balcon, vous devrez protéger les ouvertures accessibles.


Vous êtes en rez-de-chaussée sur rue ? Vous aurez besoin d’un détecteur de vibrations et d'ouverture pour chaque porte et fenêtre, mais aussi d’un capteur de mouvement pour les pièces moins sensibles.


Compte tenu de tous ces paramètres, le mieux est de profiter de conseils d’experts !


Faites-vous accompagner par un technicien-conseil


Installer votre système seul ne veut pas dire que vous êtes laissé à vous-même. La société choisie pour vous accompagner dans votre installation de télésurveillance est là pour vous ! Elle peut vous aider à choisir les meilleures options et services par rapport à l'abonnement proposé.


Grâce à un simple rendez-vous par téléphone avec un conseiller, celui-ci fera une analyse précise des besoins en télésurveillance. Ce professionnel de la sécurité vous posera les bonnes questions sur votre habitation pour vous proposer les meilleures offres et équipements.


Vous saurez ainsi tout sur les différents types de caméras, leur positionnement ou celui de la centrale. À la clé ? Une protection optimale de votre habitation !


Obtenez un devis sur mesure en télésurveillance


C'est seulement à l'issue de cet échange qu'un devis vous sera remis. Chez Ilô by Somfy, par exemple, il n’y a aucuns frais cachés : la configuration proposée correspondra exactement à vos besoins.


La plupart des contrats des différents fournisseurs comprennent un abonnement à un service de télésurveillance 24h/24, 7j/7 avec intervention des forces de l'ordre. Le matériel de base (alarme, et caméra connectée) et les potentiels accessoires, inclus dans le devis, vous seront envoyés directement chez vous après la signature de votre contrat.


Certes les prix restent très variables selon les offres, mais la télésurveillance reste un très bon moyen de réduire le montant de votre assurance habitation. Reste à trouver l’offre idéale !

Quelle installation choisir pour sécuriser votre domicile ?

 

Les cambriolages en France sont en augmentation depuis plusieurs années. Rien d’étonnant, donc, à voir apparaître de nombreux acteurs dans le secteur de la télésurveillance. Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour assurer la sécurité de votre maison en cas de cambriolage ou même d'incendie ? Commencez par regarder les installations, l'abonnement proposés et, bien entendu, le prix. Pas question néanmoins de faire une croix sur le haut de gamme !


Comprendre les architectures du système de télésurveillance

 

Savez-vous comment fonctionne un système de télésurveillance ? La première chose à savoir est qu’il peut se faire en circuit fermé ou ouvert. Le circuit fermé est l'architecture la plus ancienne. Des caméras, une alarme, un ou plusieurs moniteurs, et parfois un enregistreur, sont regroupés autour d'un réseau interne.

 

Dans le cas d'un circuit ouvert, les systèmes de surveillance sont reliés à un réseau externe très connu qui est… internet :). Ce sont des équipements parfaits pour surveiller votre habitat à distance, que vous soyez hors de votre domicile ou même si vous êtes chez vous. De plus, les fonctionnalités sont nombreuses et sont réunies dans une seule et même application mobile. Tel un vrai commandant dans un centre de contrôle, vous pilotez l'intégralité du système. Pas de panique à bord : une alerte vous est envoyée en cas d'intrusion, dysfonctionnement wifi ou autre problème.

 

Quel matériel pour sécuriser votre logement contre les vols ?

 

Vous ne vous y connaissez absolument pas en matériel de sécurité ? Voici quelques indications bien utiles pour une première approche.

 

Le matériel idéal pour votre maison


Si vous vivez dans une maison, vous aurez, au minimum, besoin de l'équipement suivant pour recevoir des alertes de sécurité :

  • - 3 détecteurs d'ouverture et de vibrations ; 
  • - Un détecteur de mouvement extérieur ;
  • - Une caméra IP intérieure ; 
  • - Des sirènes intérieures et extérieurs pour obtenir un effet dissuasif en cas d'effraction ;
  • - 2 télécommandes pour armer et désarmer le système ;
  • - Une centrale pour connecter tous les appareils entre eux.

Le matériel idéal pour votre appartement


Votre habitation est plus petite et vous avez peur de la surcharger ? Nous avons tout prévu ! Le matériel inclus pour assurer votre protection sera ainsi plus compact. Par exemple, le “pack appartement” de Ilô by Somfy comporte une caméra appelée Somfy One+. Celle-ci réunit, à elle seule, une centrale, une sirène intérieure puissante et un détecteur de mouvement. On retrouve également dans le pack un détecteur d'ouverture et de vibration et 2 télécommandes. Du tout-en-un dans un objet design !


Bien entendu, ce système vous protégera uniquement contre le vol. Pour les risques d'incendie, tournez-vous vers une option détecteur de fumée connecté à votre système.

Comment installer votre système de télésurveillance ?

  • Inutile de vous lancer dans des travaux importants pour une installation rapide de votre dispositif de sécurité. C’est très facile, rassurez-vous ! :)


    L’application mobile reste votre meilleur choix. Et là encore vous ne serez pas seul : l’entreprise de télésurveillance vous guidera pas à pas pour installer votre matériel. Vous pourrez donc tout contrôler à distance et accéderez en un rien de temps aux images et aux alertes grâce à votre téléphone portable. C'est le cas chez Ilô by Somfy.


    Un simple branchement de la centrale au centre de votre domicile et à portée de votre réseau wifi suffit dans un premier temps. L'application mobile se charge ensuite du reste en reliant les différents accessoires entre eux. Vous n’aurez pas non plus besoin de câbles d’alimentation, excepté pour les caméras.


    Certains accessoires, comme les sirènes intérieures, les détecteurs ou les caméras, trouveront leur place, comme n’importe quel objet de déco, sur un meuble. Ils pourront aussi se fixer sur un mur grâce à des supports muraux sur demande si vous le souhaitez. Vous avez des doutes sur leur positionnement ? Notre vidéo explicative est là pour vous guider. Mais vous pouvez aussi nous contacter par téléphone. L’un des membres de notre équipe sera là pour vous porter assistance. Encore une fois : nous sommes là pour vous accompagner !


    En quelques minutes, votre dispositif sera prêt à assurer votre sécurité et à donner l'alerte en cas d'intrusion. Vous avez besoin de sérénité en ayant l'assurance d'être bien protégé ? N'hésitez pas à nous contacter pour avoir nos conseils sur nos contrats ou pour souscrire à distance à un abonnement.