Les différentes normes de télésurveillance?

Vous êtes perdu dans l'offre en matière de télésurveillance pour votre domicile ? Sachez que les normes et certifications sont d'excellents moyens de contrôle de qualité de service.. La norme APSAD R31 s'affirme comme LA référence. Mais attention, elle comporte elle-même différents niveaux de certification.

 

Dès lors, comment faire un choix entre les différentes entreprises pour réellement profiter des avantages de la télésurveillance pour votre sécurité ? Pas de panique : nous sommes là pour vous aider à devenir incollable sur le sujet !


Pourquoi recourir à la télésurveillance ?


La télésurveillance vous connaissez ? Il s'agit tout simplement d'un système qui permet d'assurer votre protection, celle de vos proches et de votre logement. Le tout à distance.


En cas d'intrusion, de cambriolage ou d'incendie, une alarme se déclenche et prévient le centre de télésurveillance. Des agents de télésurveillance procèdent alors à une levée de doute grâce aux images transmises pour valider ou non la présence d'un intrus. Dans le premier cas, elle fera appel via une ligne prioritaire aux forces de l'ordre qui interviendront le plus rapidement possible pour protéger votre domicile et ses habitants.


Le système de base se compose d’une centrale, de détecteurs de vibration et d’ouvertures, de détecteurs de mouvement. Certaines sociétés, telles que Ilô by Somfy, incluent également des caméras connectées intérieures et/ou extérieures. Un visionnage d'une vidéo de 30 secondes par un agent offre ainsi une plus grande réactivité et une levée de doute efficace. Vous gardez aussi un œil sur votre logement où que vous soyez. Pour avoir davantage d'informations sur ces sujets, pensez à consulter nos articles : "Comment fonctionne la télésurveillance ?" et "Comment fonctionne un centre de télésurveillance ?"


Mais face au vaste choix de prestataires actuels, comment s'y retrouver pour obtenir la meilleure offre de services ? Tout simplement en vous fiant à la réglementation de la télésurveillance et à ses normes.

Quelle est la réglementation en vigueur pour les alarmes intrusion ?

 

S'il existe différentes certifications permettant d'évaluer les alarmes (CE, NFA2P, EN 50131, CNPP...), l'APSAD reste aujourd'hui LA référence pour de nombreux clients. Mais de quoi s'agit-il ?


La norme APSAD


L'Assemblée plénière des sociétés d'assurance dommages (APSAD) est chargée de la mise en place de normes pour renforcer la qualité des systèmes de surveillance incendie, anti-intrusion, vidéo et télésurveillance. Son but est, finalement, de vous offrir toujours plus de protection et de sérénité.

Dans le cas de la télésurveillance, c'est le référentiel spécifique R31 qui s'applique. Ce dernier vérifie la performance des services proposés, leur installation et la maintenance de chaque produit. Porter votre choix sur une société certifiée APSAD signifie également que :


  • Ses installations de sécurité ont été contrôlées par des experts et organismes compétents ;
  • Les exigences techniques et organisationnelles de télésurveillance sont respectées par les équipes de télésurveillance ;
  • Le respect de votre vie privée est garanti.

Toutefois, cette norme n’étant pas obligatoire, pensez à vous renseigner en amont. Les centres de télésurveillance Ilô by Somfy sont, par exemple, détenteurs de la certification APSAD R31 de niveau 5.


La norme française NFA2P : pas d'obligation pour votre domicile


La norme NFA2P est un tout-en-un. Elle réunit la norme NF (norme française) octroyée par l’AFNOR (association française de normalisation) et la norme A2P (alarme prévention protection), délivrée par le CNPP (le centre national de prévention et de maîtrise des risques).


Elle s'attache uniquement à la qualité et à la fiabilité des équipements du client : détecteur de mouvements, centrale d’alarme... Ceci grâce à de nombreux tests effectués pour s'assurer de la résistance du matériel en cas d'acte malveillant.


Cette certification ne s'applique pas, en revanche, à tous les équipements. Elle n'est, par exemple, pas adaptée aux produits communicants par IP et donc évolutifs, ces derniers disposant bien souvent de leurs propres systèmes de protection. De même, elle n'est pas nécessaire pour les habitations résidentielles. Une seule chose à retenir : la norme APSAD est largement suffisante pour une surveillance de votre maison ou appartement !


Quelles différences entre les niveaux de certification APSAD R31 ?


Le référentiel R31 comporte 3 niveaux de certification : P2, P3 et P5. Plus ce niveau sera élevé, plus vous serez protégé. Le niveau P3 est bien souvent le minimum requis par les compagnies d'assurance. Comment choisir ? Petit guide des différences entre ces 3 niveaux.


Une différence d'effectifs dans les équipes


Vous savez désormais comment fonctionne la télésurveillance. Ce sont les opérateurs sur place qui réceptionnent l'alerte suite au déclenchement d'une alarme. Ces professionnels peuvent ensuite faire une levée de doute et prendre rapidement une décision, assurant ainsi votre sécurité.


Un centre de télésurveillance de type P2 n'aura qu'un seul opérateur dédié à cette mission. Les deux autres niveaux auront, quant à eux, deux opérateurs au minimum.


Continuité de service et mode "miroir"

En cas de panne ou de dysfonctionnement, une continuité de service est assurée pour chacun des niveaux. Ces modes dits "de secours" sont toutefois différents :


  • Les centres certifiés P2 peuvent transférer un cas depuis une autre station. Ils utiliseront alors un canal différent que celui qui fait l’objet d'une panne.
  • Les stations P3 fonctionnent selon un système de « dégagement ». Un problème est détecté sur un seul élément de l'ensemble du système ? Le message est envoyé vers une autre station qui le prendra en charge.
  • Les centres de type P5 : le fonctionnement se fait en mode "miroir", c'est-à-dire que n'importe quelle station faisant partie du maillage peut prendre le relais en cas de dysfonctionnement.

Votre assurance habitation et les normes

Bien que vous n'ayez aucune obligation de signer un contrat avec un centre de télésurveillance certifié, nous vous conseillons de le faire. Vous aurez ainsi la certitude de disposer d'offres et de matériel fiables ayant fait l'objet de nombreux tests.


De même, vous pourirez peut-être bénéficier d'une réduction de votre cotisation annuelle d'assurance habitation et peut-être d'une annulation de franchise. Ainsi, si vous prenez un abonnement chez nous que ce soit pour une maison ou un appartement, pensez à demander à votre compagnie d’assurance si votre souscription à un système de télésurveillance pourrait vous faire bénéficier d’une réduction. N’oubliez pas de leur mentionner que nous sommes certifiés. De plus, sachez que certaines compagnies d’assurance exigeront un certain niveau de certification de votre système de sécurité si vous habitez dans une zone à risque.

Conclusion : les normes de certification ou la qualité de la télésurveillance


  • Les normes de certification APSAD R31 vous garantissent un haut niveau de qualité de service en matière de télésurveillance. Selon leurs niveaux, elles vous assurent une protection à toute épreuve.


    Vous voulez souscrire à l'une de nos offres de télésurveillance ? Vous pouvez le faire directement en ligne ou en prenant rendez-vous avec notre service commercial. Notre matériel (centrale, détecteur(s) d’ouvertures et de vibrations, détecteur(s) de mouvement intérieur, caméra(s), sirène(s), et badge(s)) vous sera livré chez vous pour une installation rapide et facile grâce à notre application et, si besoin, notre service client disponible par téléphone.

Articles similaires

  • centre télésurveillance

    Le centre de télésurveillance

    Découvrez comment le centre de télésurveillance prend le relai sur votre sécurité

    Lire l'article
  • levée de doute

    La levée de doute

    Qu'est-ce que la levée de doute et comment elle garantie votre sécurité

    Lire l'article
  • levée de doute

    Le système de télésurveillance

    Apprenez de quoi est-il composé et comment l'optimiser pour sécuriser votre foyer

    Lire l'article
  • centre télésurveillance

    La télésurveillance

    Qu'est-ce que la télésurveillance? On vous explique tout en détail !

    Lire l'article