Comment fonctionne un centre de télésurveillance ?

Le centre de télésurveillance c'est celui qui garantit votre sécurité au quotidien, mais... à distance.

 

Adaptées aussi bien aux particuliers, les offres ne cessent de se développer sur ce marché. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que les cambriolages et intrusions sont en augmentation d’année en année. Mais, concrètement, qu'est-ce qu'un centre de télésurveillance et comment fonctionne-t-il ?


Alarme, vidéosurveillance, levée de doute, équipements divers... Nous vous présentons le système et son dispositif de A à Z ! L'objectif ? Que vous puissiez faire un choix éclairé.


Qu'est-ce qu'un centre de télésurveillance ?

Le centre de télésurveillance est le cœur du système de télésurveillance. Zoom sur le fonctionnement de ce dispositif qui assure aussi bien votre sécurité que celle de vos proches, de votre logement (maison ou appartement).


Une solution de contrôle à distance


Un système de télésurveillance est un dispositif composé de divers équipements capables de donner l'alerte à votre centre de surveillance en cas de danger. Une installation de base comprend, par exemple, des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’ouvertures ou de vibration ou des caméras de surveillance.


En cas d'intrusion ou de tentative de cambriolage, le système d'alarme se déclenche, envoyant ainsi une alerte à nos agents.


N'hésitez pas à consulter notre article "Comment fonctionne la télésurveillance ?" pour en savoir plus sur ce sujet.


La levée de doute et le recours aux forces de l'ordre


Le centre de télésurveillance est le capitaine de votre navire, celui qui assure le contrôle à distance des lieux. C'est lui qui évalue si la menace est réelle et qui prend les décisions adaptées.


Pour cela, les agents de télésurveillance procèdent à ce qu'on appelle une levée de doute. Cette action obligatoire et réglementée permet de confirmer qu’il y a bien eu effraction. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les forces de l'ordre ou les secours se déplacent sur site sans raison. Vous vous exposeriez alors à une amende salée !


Comment procèdent-ils ? Ils commencent par analyser les images reçues par caméras de surveillance.


En cas de danger avéré, les agents de surveillance font appel aux forces de l'ordre ou aux secours via une ligne téléphonique prioritaire.


Vous avez des questions concernant le fonctionnement de la levée de doute ? Retrouvez toutes nos réponses dans notre article.


Des options sur-mesure pour toujours plus de sécurité


Vous craignez toujours pour votre sécurité ? Vous pouvez demander l'intervention d'un agent de sécurité à votre domicile ou dans vos locaux.


Chez Ilô by Somfy, par exemple, votre abonnement vous offre la possibilité de le faire deux fois par an sans frais supplémentaire. Un vrai plus pour la sécurité et celle de votre habitation.

Comment bien choisir votre centre de télésurveillance


Vous vous demandez quels sont les critères déterminants pour choisir le meilleur centre de télésurveillance ? Voici notre recette gagnante pour une sécurité aux petits oignons et un client satisfait

  • Il garantit votre protection en continu : 24h/24 et 7j/7


    Les meilleurs systèmes de surveillance sont ceux qui sont dédiés à votre protection à toute heure du jour et de la nuit en cas d'intrusion ou de danger. Cette prestation ne sera pas forcément proposée par tous les fournisseurs ou dans tous les packs. Pensez à vous en assurer avant toute souscription.


    Dotées d'une réactivité à toute épreuve, les équipes pourront ainsi intervenir, même si vous êtes absent. L'agent de télésurveillance n'aura, par ailleurs, pas besoin de votre validation pour le faire si la menace est confirmée.


  • Il est certifié APSAD P2 minimum


    Dans votre checklist du meilleur système de télésurveillance, la certification fait bien entendu partie des éléments essentiels à prendre en compte.


    Mais alors comment ça marche et y a-t-il des différences entre les niveaux ? Les plus hauts niveaux de certification étant les APSAD P3 et P5, ils requièrent la présence de deux opérateurs sur place contre un seul pour le niveau P2. Vous êtes donc doublement protégé. Enfin, en cas de panne ou de défaillance des centres, un relais est assuré, vous garantissant une continuité de service.

  • Un abonnement flexible, mais un service et un matériel de qualité


    Vous n'avez pas les moyens d'investir dans un système de surveillance à domicile ? C'est bien normal : il s'agit d'un service couteux. Les avantages de la télésurveillance résident tout d'abord dans la flexibilité de ses offres et dans ses services et son matériel de qualité.


    Chez Ilô by Somfy, par exemple, nos abonnements mensuels pour votre maison ou votre appartement sont sans engagement et sans frais de résiliation. Tout cela pour un prix que nous avons souhaité le plus juste possible. Nos produits sont également en grande partie sans fil et garanties à vie. Une maintenance sera faite à distance en cas de besoin.


    Le bonus ? Vous êtes le maître à bord : une application mobile reliée à une centrale d'alarme permet de piloter votre système à distance où que vous soyez. Vous gardez ainsi un œil vigilant sur votre logement ou vos locaux.

  • Les agents de télésurveillance sont des professionnels à votre écoute


    Les opérateurs des centres de surveillance disposent d'une formation dans leur domaine d’expertise. Ils sont détenteurs d'une carte professionnelle valable uniquement pendant cinq ans. Cette dernière les soumet à un code de déontologie vous assurant ainsi une protection de vos données et de votre vie privée. Les images et la vidéosurveillance ne leur sont accessibles qu'en cas d'alerte pour pouvoir faire appel aux forces de l'ordre si besoin.


    Nous vous conseillons, là encore, de vous renseigner sur ce point avant de signer un contrat avec une société de surveillance.


    Vous l'avez compris, il y a autant de différences entre les systèmes proposés que de sociétés de surveillance et de clients. Chez nous, après réception de votre devis, votre matériel sera livré directement à la maison. Vous pourrez alors procéder à une installation simple et rapide en suivant le pas à pas via notre application mobile. Notre service client est également disponible en cas de besoin pour vous accompagner à chaque étape.

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