Comment faire une levée de doute?

Vous voilà doté d'un formidable système de sécurité connecté mais lorsque l'alarme se déclenche et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique : incendie, intrusion ou fausse alerte, votre société de télésurveillance s'occupe de tout.

 

Vos opérateurs de sécurité vont, avant toute chose, pratiquer ce qu'on appelle "la levée de doute" grâce à ou aux caméras incluses dans votre système. Une démarche essentielle et rassurante. En effet, le déclenchement d'une alarme peut avoir d'autres origines qu'un acte malveillant comme les fausses alertes par exemple. Des professionnels sont là pour vous aider à les déterminer.


Le dispositif comporte plusieurs étapes coordonnées nécessaires pour une réactivité optimale des secours en cas de menace réelle. Vous voulez en savoir plus sur cette procédure soumise à obligation ? À l'issue de cet article, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et partir à l'autre bout du monde en toute sérénité.

Qu'est-ce-que la levée de doute

Lorsque votre système d’alarme détecte une intrusion ou de la fumée, votre société de télésurveillance procède à une levée de doute. Mais de quoi s'agit-il exactement ?


Levée de doute : un indispensable de votre sécurité


La levée de doute consiste à vérifier si l’alarme s’est déclenchée suite à une intrusion indésirable ou à un départ d’incendie. L'objectif ? Vous apporter la certitude qu’il n’y a aucun danger chez vous. Le centre de télésurveillance s'assure de l'origine de l'alerte et qu'il ne s'agit pas d'un "faux positif" avant de prendre une décision rapide. L’erreur est humaine, n’est-ce pas il peut arriver qu’un membre de la famille rentre en oubliant de désactiver l’alarme, ou qu’il y ait un bug temporaire au niveau du système.


De plus, en cas de non levée de doute et de déplacement inutile de la police ou des personnels de secours (gendarmes, pompiers, Samu), vous pourriez vous exposer à une amende élevée. Cela donne à réfléchir...


Une procédure réglementée


Le saviez-vous ? La levée de doute est une obligation et est réglementée par l’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure. Votre prestataire en télésurveillance se doit ainsi de procéder à toutes les démarches pour éviter tout déplacement jugé injustifié et donc abusif.


Mais pourquoi les forces de l'ordre ne pourraient-elles pas procéder à une simple vérification de votre domicile en cas de danger ? Tout d'abord car ce n'est pas leur rôle, mais celui de votre société de télésurveillance et des agents de sécurité de celle-ci. C'est un service qu'elle propose car, grâce au centre de contrôle qui réceptionne l'alerte, elle peut rapidement avoir accès aux images de vos caméras.


Les services d'urgence sont par ailleurs très mobilisés, et cela encore plus depuis la crise sanitaire. Ils doivent donc avoir le champ libre pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin. Mais, plus concrètement, comme se passe une levée de doute ?

Comment fonctionne la levée de doute ?

 

Tout dépend de votre système de surveillance et des solutions choisies ! En fonction, les démarches seront plus ou moins différentes et/ou perfectionnées. Images, vidéos, écoutes, déplacements d'un agent de sécurité dans les lieux : les moyens de vérification sont nombreux et efficaces.


La levée de doute à distance


Les systèmes de télésurveillance tels que ceux de Ilô by Somfy pour maison ou appartement permettent de faire une levée de doute à distance. En plus du matériel facile à installer soi-même, vous bénéficiez d'un service de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 avec intervention des forces de l'ordre. Qu'est-ce que cela signifie et de quelle façon est réalisée la levée de doute à distance ?


Une levée de doute à distance en seulement 3 étapes


1. Votre système de sécurité identifie une intrusion ou un incendie chez vous et déclenche l’alarme ;


2. Le centre de télésurveillance réceptionne l’alerte et effectue une levée de doute grâce aux caméras. Le centre de télésurveillance vous contacte par téléphone, et vous recevez également une notification sur votre application mobile. Là encore, votre sérénité reste une priorité !


3. En cas de menace confirmée (cambrioleur, incendie, vitre brisée...), en votre absence, votre centre de télésurveillance peut prendre une décision adaptée. Les agents contactent alors la police via un numéro prioritaire pour qu'elle puisse intervenir sur site. Si le doute persiste, une levée de doute physique peut alors être effectuée par un agent de sécurité qui sera envoyé sur place.


Vous visualisez mieux comment se déroule une levée de doute ? Arrêtons-nous plus longuement sur les moyens utilisés à distance.

  • Vidéos et images pour une levée de doute efficace


    La vidéosurveillance est l'un des meilleurs moyens de réaliser une levée de doute à distance. Elle permet de détecter la présence d'un cambrioleur, si le chat de voisin est responsable du déclenchement de l'alarme ou, encore, si vous avez oublié son existence en rentrant chez vous.


    La vidéo en direct offre l’avantage d’une prise de décision rapide. Rassurez-vous cependant, vous n'êtes pas épié à longueur de journée. Les centres de contrôle n’accèdent à la vidéo qu'au moment de la levée de doute. La caméra intérieure d'Ilô by Somfy est même dotée d'un volet motorisé pour protéger votre vie privée quand vous êtes chez vous.


    Les images et photos permettent également d'analyser la situation en quelques minutes. Vos craintes ne sont pas apaisées ? N'oubliez pas que vous pouvez demander l'aide d'un opérateur de sécurité pour la levée de doute.

  • La levée de doute physique


    La vidéo ne montre aucun cambrioleur ni incendie mais l'origine de l'alarme est difficile à déterminer ? Les détecteurs de mouvement se sont enclenchés à plusieurs reprises et cela vous fait craindre le pire ? Une levée de doute physique s'impose !


    Si le doute persiste la société de télésurveillance dépêche un agent de sécurité sur place pour s’assurer que tout va bien. Et là encore, pas de surprise niveau tarifs, avec Ilô by Somfy, vous pouvez le faire gratuitement jusqu'à deux fois par an.

  • Pour conclure : la levée de doute est garante de votre sécurité et de votre sérénité


    Grâce à la levée de doute, vous êtes protégé de façon efficace quelque soit l’évènement.


    En cas de menace confirmée, le délai d'intervention des forces de l'ordre dans les lieux est rapide, écartant ainsi tout danger et garantissant votre protection.


    N'hésitez pas à jeter un œil sur notre matériel et à demander un devis pour que nous puissions vous accompagner au mieux dans le choix de votre abonnement de télésurveillance, de vos alarmes et de vos caméras.

Articles similaires

  • télésurveillance

    La télésurveillance

    Qu'est-ce que la télésurveillance? On vous explique tout en détail !

    Lire l'article
  • levée de doute

    Le système de télésurveillance

    Apprenez de quoi est-il composé et comment l'optimiser pour sécuriser votre foyer

    Lire l'article
  • normes télésurveillance

    Les normes de la télésurveillance

    Choisissez le bon partenaire de télésurveillance grâce aux normes et certifications

    Lire l'article
  • centre télésurveillance

    Le centre de télésurveillance

    Découvrez comment le centre de télésurveillance prend le relai sur votre sécurité

    Lire l'article